Depuis la grande réforme « choisir son avenir professionnel » promulgée en 2019, l’activité des formateurs indépendants et des « petits » organisme de formation est devenue de plus en plus complexe.
Le durcissement des CGV edof ( moncompteformation.gouv.fr) avec la restriction des offres pouvant être proposées sur la plateforme (cf notre KIT obtenir des financements CPF ) et les nombreux contrôles opérés par la Caisse des dépôts et consignation des acteurs entraînant une vague massive de déréférencement de la plateforme, ont donné lieu à une baisse de la visibiité des offres de formation des organismes de formation.
Dans ce grand projet de réforme du système de la formation professionnelle, des prestataires consultants en accompagnement des organismes de formation ont vu le jour afin d’aider et d’accompagner les formateurs indépendants et les organismes de formation à surfer sur la réforme plutôt que de la subir.
Ainsi, dans leur palette de services d’accompagnement des organismes de formation, on retrouve l’accompagnement à l’obtention de la certification QUALIOPI (KIT OBTENIR QUALIOPI), certification qualité devenue incontournable pour bénéficier des prises en charge par fonds publics pour les apprenants ( CPF, Pôle emploi, OPCO,…).
Il existe aussi d’autre forme d’accompagnement stratégique dans le développement du chiffre d’affaires d’un centre de formation, comme le référencement de son offre de formation au RNCP ou encore l’appuie à la recherche de partenariats avec des certificateurs RNCP ayant un titre publié chez FRANCE COMPETENCES.
Ce type d’accompagnement, bien qu’étant un investissement financier pour le formateur ou l’organisme de formation, représente un investissement incontournable pour développer son chiffre d’affaires et augmenter la visibilité de son offre de formation.